En 2015, une maison est mise en vente sur la commune de Saint-Martin-de-Lansuscle. Pour quelques habitants du village, c’est le déclic : pour satisfaire les besoins de logements et lutter contre la spéculation immobilière, il faut s’associer et créer un moyen de préserver le bien commun. L’association La Logeuse est alors créé, en aout 2015, pour acquérir des biens fonciers, réaliser les travaux de rénovation et louer des logements à ceux qui en ont besoin. Une demande d’intérêt général pour l’Association est en cours.
Bénéficiaires du projet
Toute personne en recherche de logement ou de terrain et en accord avec les statuts de l’association La Logeuse, en particulier des personnes en difficulté ou en situation précaire.
Achat de la maison par La Logeuse
Fin 2015, La Logeuse signe le compromis de vente pour cette jolie maison du Hameau de Malafosse, pour y loger de nouveaux habitants. Le précédent propriétaire est acquis à la cause défendue par l’association La Logeuse et participe activement à la réussite du projet. Elle pourra accueillir environ 5 personnes. La somme nécessaire pour démarrer ce projet était de 120 000 euros. Un emprunt bancaire est réalisé.

Sise au hameau de Malafosse sur la commune de St Martin de Lansuscle.
Surface : 108 m2 habitables, 2000 m2 de terrain
4 chambres, 2 niveaux.
Travaux à envisager : isolation, finitions intérieures (sols, murs et plafonds de l’étage)
Financement du projet
Un emprunt bancaire a permis dans un premier temps de financer l’achat de la maison. Les loyers permettront de le rembourser. Pour le financement des travaux, nous optons pour le crowdfunding qui permet également de médiatiser notre projet et de diffuser l’idée d’un bailleur coopératif et collectif géré par des habitants.
Fin avril 2016 : Lancement d’une campagne de financement participatif pour financer les travaux via le site Les Petites Pierres ! Les 10 000 euros sont atteints très rapidement en juin !!!
Les travaux de rénovation
Au programme : isolation, finitions intérieures (sols, murs et plafonds de l’étage). Les membres de l’association participent activement à la rénovation.




















Janvier 2017 : le chantier est terminé !
Après 2 ans de démarche et 2 mois de travaux, la maison peut enfin accueillir ses locataires : une belle réussite pour l’équipe !









Calendrier du projet : résumé des différentes étapes
Début octobre 2015 : sortie d’une plaquette présentant le projet La Logeuse et appel à dons
17 octobre 2015 : Soirée de soutien avec repas et film sonorisé en direct
Fin décembre 2015 : signature du compromis de vente
11-12 décembre 2015 : Vente aux enchères d’œuvres d’artistes locaux
6 mai 2016 : Soirée de soutien avec concert
Mai 2016 : signature du compromis
4 novembre 2016 : Soirée de soutien avec projection de 2 films de Pierre Carles, présentés par lui-même, repas équatorien
Novembre 2016 : signature de la vente
Décembre 2016 : travaux et choix des locataires
Janvier 2017 : défilé de mode
Février 2017 : mise en location de la maison